Pose de la première pierre du hangar de Maintenance Aéro Maroc : une avancée majeure pour le secteur MRO au Maroc
Pose de la première pierre du hangar de Maintenance Aéro Maroc : une avancée majeure pour le secteur MRO au Maroc
Le 15 octobre 2025, Maintenance Aeronautic Assets (MAA) et Maintenance Aéro Maroc (MAM), deux entreprises nées du partenariat entre Sabena Engineering (Orizio Group) et MEDZ (Groupe CDG) ont célébré, sur la plateforme aéronautique de Benslimane, la pose de la première pierre de leur futur hangar dédié à la maintenance lourde des avions C-130 Hercules.
Cette cérémonie s’est tenue en présence de S.E.M. l’Ambassadeur de Belgique, de hautes autorités marocaines, de représentants de Lockheed Martin, de Sabena Engineering, de l’Administration de la Défense Nationale et des Forces Royales Air ainsi que de M. Khalid Safir, Directeur Général de la CDG, de M. Adil Chennouf, Président du Directoire de CDG Développement et de M. Marouane Abdelati, Directeur Général de MEDZ.
Lors de son allocution, M. Abdelati a déclaré qu’il s’agissait « d’un projet porté avec beaucoup de coeur par MEDZ ». Il a par ailleurs souligné le rôle central de MEDZ, qui, fidèle à son ADN, ne se limite pas à la fonction de simple aménageur, mais s’engage pleinement en tant que bâtisseur d’écosystèmes industriels.
Il s’est également réjoui de la confiance accordée par l’ADN et les Forces Armées Royales, qui a permis d’instaurer une gouvernance commune autour des activités de défense. Celle-ci s’est concrétisée par la création de deux sociétés : MAM et MAA.
Cette dynamique d’intelligence collective, a-t-il rajouté, ouvre la voie à l’élaboration d’une feuille de route ambitieuse, visant à renforcer la souveraineté nationale dans le domaine de la défense.
Pour sa part, M. Stéphane Burton, CEO de Sabena Engineering a souligné que « Ce projet représentait un intérêt stratégique pour Sabena Engineering.
Il devient un centre qui pourra servir d’autres pays de la Méditerranée. Ce chantier est plus qu’une infrastructure : il incarne une ambition collective et une confiance mutuelle entre partenaires engagés pour l’avenir de la maintenance aéronautique ».
Cette cérémonie marque une étape clé dans le développement des capacités industrielles du Royaume en MRO, fruit d’une synergie entre expertises marocaines, belges et américaines à travers le partenariat entre Sabena Engineering, MEDZ et Lockheed Martin. Elle reflète une ambition partagée : créer un pôle régional d’excellence en maintenance aéronautique.
Le hangar, d’une superficie de plus de 8 000 m², sera conçu selon les standards internationaux les plus exigeants et permettra à MAM d’assurer les opérations de maintenance lourde et de modernisation des avions C-130 Hercules.
Ce projet constitue la première étape d’un développement plus large, avec l’ambition de s’étendre à d’autres plateformes aéronautiques telles que les F-16 et les hélicoptères, renforçant ainsi l’autonomie technologique du Maroc dans le domaine aéronautique.
Il s’inscrit par ailleurs dans une dynamique d’investissement durable, visant à :
• Créer des emplois hautement qualifiés.
• Favoriser le transfert de compétences.
• Consolider la souveraineté industrielle du Royaume.
La mise en service du hangar est prévue pour le second semestre 2026, ouvrant ainsi une nouvelle ère pour la maintenance aéronautique au Maoc.
À propos de Maintenance Aéro Maroc (MAM)
Maintenance Aéro Maroc est une coentreprise née du partenariat entre Sabena Engineering (Orizio Group) et MEDZ, filiale de la CDG dans la Branche Développement Territoriale. Implantée sur la plateforme de Benslimane, MAM est spécialisée dans la maintenance lourde et la modernisation des avions C-130 Hercules. Elle ambitionne de devenir un centre d’excellence régional en maintenance aéronautique militaire et civile, avec une ouverture
vers d’autres plateformes et marchés.
Articles similaires
Cérémonie de signature du contrat de financement par l’IFE d’Ateliers modulaires dans la Zone d’accélération industrielle ‘’Atlantic Free Zone-AFZ’’ à Kénitra - MAROC
Ce jour, une convention de financement du 5ème projet cofinancé par l’IFE au Maroc a été signée. Elle concerne le Projet « Atelier relais AFZ » et vise la construction de dix nouveaux Ateliers Relais, destinés à renforcer le développement industriel de la Zone d’accélération industrielle ‘’Atlantic Free Zone-AFZ’’ à Kénitra, avec pour objectif la création de 1 200 emplois. Ce projet est cofinancé par la filiale de la KFW, la Facilité Investissements pour l’Emploi (IFE). Porté par AFZI (Atlantic Free Zone Investment), filiale de MEDZ, le projet vise à fournir des ateliers relais clés en main, modulaires et flexibles, permettant aux entreprises de s’installer rapidement et de lancer leur production sans délai dans la zone industrielle. ...
Midparc Nouaceur : SM le Roi préside la cérémonie de présentation et de lancement des travaux de réalisation du complexe industriel de “moteurs d’avions” du groupe Safran
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, a présidé, lundi à Nouaceur, la cérémonie de présentation et de lancement des travaux de réalisation du complexe industriel de “moteurs d’avions” du groupe Safran, un projet structurant qui renforce la vocation du Maroc en tant que hub stratégique mondial de l’industrie aéronautique. ...
Structurer, investir, valoriser: la stratégie agro-industrielle de MEDZ
Acteur engagé dans la dynamique de transformation du secteur agro-industriel marocain, MEDZ déploie depuis plusieurs années des solutions d’aménagement innovantes pour structurer durablement les écosystèmes agricoles. À l’occasion du SIAM 2025, Fayçal Bennouna, membre du directoire de MEDZ, revient sur les réalisations, les impacts et les ambitions futures de la filiale de la CDG. ...
Zoom sur nos actions RSE
CERTIVEA a célébré, le19 décembre 2023 à Casablanca, les 10 ans de présence de la certification HQE au Maroc. Lors de cette cérémonie, MEDZ a reçu le certificat HQE Aménagement de la Tranche IV de la Zone d’Accélération Industrielle MidParc. Cette distinction illustre l’engagement de MEDZ dans le développement durable et gratifie ses efforts en matière de conformité aux normes internationales de haute performance environnementale. ...
