Visite de SM le Roi à Atlantic Free Zone de Kénitra

visite afz

  • Un impact socio-économique important, avec plus de 10 500 emplois directs crées et 2 milliards de DH d’investissements induits
  • Le lancement de la 2ème tranche de la zone franche d’AFZ prévu début 2016
  • Une volonté de développement durable à travers la mise en place d’une ferme solaire pour l’alimentation des industriels de la zone franche en électricité verte.

Le 12 mai 2015, SM Le Roi Mohammed VI s’est enquis de l’état d’avancement de la plateforme industrielle intégrée Atlantic Free Zone de Kénitra, aménagée par MEDZ, filiale du Groupe CDG.

Lancée par le Souverain le 23 avril 2010, cette P2I, située à 10 minutes de Kénitra, cible essentiellement les principaux bassins industriels européens, notamment les équipementiers automobiles, ainsi que les PME régionales et nationales. Cette zone n'exclut cependant pas les projets d'investissements dans d'autres branches industrielles liées au potentiel économique et aux attributs structurels de la région.

Etalée sur une superficie globale de 345 ha, elle se compose de 2 tranches, dont la 1ère s’étend sur 192 ha, répartis entre :

  • Une zone franche, de 80 ha.
  • Une zone libre de 112 ha.

L’aménagement réalisé au niveau d’Atlantic Free Zone a nécessité une enveloppe globale de 580 MDH, dont 169 MDH pour le hors site. La commercialisation de la 1ère tranche a été lancée courant 2012. Celle-ci propose des incitatifs attractifs :

  • Incitations fiscales en zone franche.
  • Facilités administratives & guichet unique (administration, structure de gestion, services douaniers, etc.).
  • Accompagnement pour le financement de bâtiments.
  • Centre de formation spécialisé (IFMIA).
  • Services aux entreprises et aux personnes.

Mise en service il y a moins de 3 ans, Atlantic Free Zone a connu des avancées soutenues en termes de commercialisation, avec des retombées significatives : plus de 10 500 emplois directs créés et 2 milliards de DH d’investissements induits.

Au total, ce sont 20 projets qui ont été commercialisés, sur une superficie de 36 hectares. Huit unités sont déjà opérationnelles (Saint Gobain, Lear, Hirschmann, Sews, Delphi, Fujikura I et II, Coficab et PEC), dans les secteurs d’activités suivants :

• Industrie automobile

  • Production de pare-brises
  • Fabrication et assemblage de câbles et faisceaux électriques
  • Production de composantes plastiques

• Autres activités industrielles

  • Métallurgie
  • Plasturgie
  • Fabrication de tuyaux pour irrigation

Le rythme de croissance soutenu enregistré par le secteur automobile au Maroc laisse présager de bonnes perspectives de développement de la zone, eu égard à ses atouts structurels et à la qualité des infrastructures et services qu'elle propose, aussi bien aux opérateurs du secteur automobile qu’aux investisseurs dans les autres secteurs connexes.

MEDZ et ses partenaires poursuivront leurs actions de promotion proactive au profit d’Atlantic Free Zone, aux niveaux national et international, afin de consolider la visibilité de ce parc auprès des investisseurs qui sont dans une perspective d’investissement productif, créateur de richesses et d’emplois.

Compte tenu du succès de cette P2I, en termes d’intérêt exprimé pour le projet et de dynamique d’extension enregistrée chez la quasi-totalité des clients déjà installés, et qui s’est traduit par un impact important sur la création d’emplois, MEDZ procédera, dès le début de l’année 2016, au lancement de la 2ème tranche de la zone franche d’Atlantic Free Zone.

Par ailleurs, Atlantic Free Zone s’inscrivant dans une logique de développement durable, MEDZ, en partenariat avec la société Jet Energie, a lancé au sein de la zone un projet de ferme solaire.

Ce projet a également été présenté à SM le Roi. Il s’agit d’une opération pilote, première à l’échelle du Maroc, dont les principaux objectifs sont :

  • D’alimenter les usines installées au sein d’Atlantic Free Zone, à partir de l’énergie verte.
  • De fournir une double solution d’approvisionnement de la plateforme en énergie électrique d’appoint.

Disposant d’une capacité de 1,9992 MWc, elle est réalisée sur la base de 7 140 panneaux photovoltaïques poly-cristallins, sur une superficie de près de 5 ha. Cette capacité représente 20% des besoins actuels d’AFZ en énergie électrique.

Aujourd’hui, la réalisation de cette ferme solaire est achevée à 100% et a nécessité un investissement de l’ordre de 32 Millions de DH.

Au-delà du caractère écologique de ce projet, MEDZ ambitionne d’en faire un cas d’école à essaimer au niveau des différentes plateformes qu’elle a réalisées dans les différentes régions du Maroc, et qui sont susceptibles d’accueillir ce type de source d’énergie.

A propos de MEDZ

Créée en 2002, MEDZ, filiale du Groupe CDG, est aujourd’hui leader au Maroc dans l’aménagement et la gestion de parcs d’activités industriels, offshoring et touristiques. Elle met son expertise et son savoir-faire au service du développement territorial du pays, en offrant aux investisseurs un environnement attractif pour renforcer leur compétitivité. Elle met ainsi à leur disposition des infrastructures, aux normes internationales, à travers des projets structurants partout au Maroc.
MEDZ se positionne également comme accompagnateur privilégié de l’Etat, dans la mise en oeuvre de ses politiques sectorielles : développement agricole (Plan Maroc Vert), produits de la mer (Plan Halieutis), industrie et offshoring (Plan d’accélération industrielle), commerce (Plan Rawaj), énergie (Stratégie Nationale dans le domaine des Energies renouvelables) et tourisme (Plan Azur, Vision 2020).

Quelques chiffres

  • 13 zones industrielles, commerciales & logistiques, dont 4 zones franches
  • 5 zones touristiques
  • 4 zones offshoring
  • 270 000 m² de bureaux world class
  • 1700 hectares aménagés
  • Près de 50 000 emplois déjà créés
  • Près de 300 clients installés dans les parcs de MEDZ

 

Téléchargez le PDF

Toutes les Actualités

03 août 2016

MEDZ accueille la société Nanjing Xiezhong au sein d’Atlantic Free Zone

  La société chinoise Nanjing Xiezhong Auto-Airconditioner, équipementier automobile de 1er rang...
Lire la suite...
16 octobre 2015

MEDZ participe au salon international KIMIA AFRICA 2015 et annonce le lancement de la 2ème tranche du parc industriel de Jorf Lasfar

MEDZ, filiale du Groupe CDG, leader au Maroc dans l’aménagement et la gestion de parcs d’activités dans...
Lire la suite...
13 octobre 2015

Inauguration du nouveau site d’ACTICALL à FÈS SHORE

Le 13 octobre 2015, MEDZ, filiale du groupe CDG, a organisé en partenariat avec le groupe français Acticall, n°4 mondial de la...
Lire la suite...
06 juillet 2015

Nouvel investissement du Groupe Saint Gobain au sein d’Atlantic Free Zone de Kénitra

  Le 6 juillet 2015, Saint-Gobain Sekurit (filiale du Groupe Saint-Gobain, leader dans le métier des matériaux innovants pour...
Lire la suite...
06 juillet 2015

Nouvel investissement du Groupe Saint Gobain au sein d’Atlantic Free Zone de Kénitra

  Le 6 juillet 2015, le Groupe Saint-Gobain, leader dans le métier des matériaux innovants, qui regroupent le vitrage et les...
Lire la suite...
26 mai 2015

Secteur Automobile : le Maroc conforte sa position de base mondiale

Source : lemonde.fr La rumeur annonçait la création d’une nouvelle usine PSA Peugeot Citroën au Maroc. Si cette piste...
Lire la suite...
12 mai 2015

Visite de SM le Roi à Atlantic Free Zone de Kénitra

Un impact socio-économique important, avec plus de 10 500 emplois directs crées et 2 milliards de DH d’investissements...
Lire la suite...
08 mai 2015

MEDZ a participé à la 10ème édition du SIAM et annoncé le lancement de l’Agropole du Souss Massa pour 2015

MEDZ, leader au Maroc dans l’aménagement et la gestion de parcs d’activités dans l’industrie, l’offshoring...
Lire la suite...
07 mai 2015

Organisation par MEDZ d’une journée d’information au sein de la Technopole d’Oujda

Le 7 mai 2015, MEDZ a organisé, en partenariat avec la Wilaya et le CRI de l’Oriental, un petit-déjeuner débat au sein...
Lire la suite...
29 avril 2015

MEDZ participe à la 10ème édition du SIAM et annonce le lancement de l’Agropole du Souss Massa Draa pour 2015

MEDZ, filiale du Groupe CDG, leader au Maroc dans l’aménagement et la gestion de parcs d’activités dans...
Lire la suite...