Inauguration du nouveau site d’ACTICALL à FÈS SHORE

acti call

Le 13 octobre 2015, MEDZ, filiale du groupe CDG, a organisé en partenariat avec le groupe français Acticall, n°4 mondial de la relation client, la cérémonie d’inauguration de son nouveau site à Fès Shore. Ce site, d’une superficie de 1 800 m², devrait compter près de 500 employés d’ici la fin de l’année 2016.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence notamment de M. Mohamed Dardouri, Wali de la région Fès-Meknès, M. Mohand Laenser, Président du Conseil de la région Fés-Meknès, M. Abderrafie Hanouf, Directeur Général de MEDZ Sourcing et Membre du Directoire de MEDZ, M. Laurent Uberti Président, associé fondateur du groupe Acticall, M. Olivier Camino et M. Arnaud de Lacoste, Directeurs généraux et associés fondateurs du groupe Acticall, de nombreux représentants des pouvoirs publics ainsi que plusieurs acteurs économiques et professionnels de l’offshoring.

Après l’allocution d’ouverture de M. Uberti, M. Hanouf a pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux convives, féliciter les dirigeants du groupe Acticall pour leur choix de Fès et souligner les efforts fournis par MEDZ pour mettre à la disposition de ses clients des infrastructures aux normes internationales et des services d’accompagnement de qualité. Il a également insisté sur l’environnement attractif offert par Fès Shore et les avantages que représente son emplacement, dans une région bénéficiant d’un bassin d’emploi abondant et qualifié. M. Hanouf a ensuite explicité le rôle que va jouer la plateforme de Fès dans la consolidation du développement socio-économique de la région, en s’inscrivant pleinement dans le processus de la régionalisation avancée. Pour lui, l’arrivée du groupe Acticall va placer la plateforme sur les radars mondiaux, aux côtés des 2 autres maillons du réseau de parcs MEDZ que sont Casanearshore et Technopolis, ce qui va consolider la position du Maroc et renforcer sa compétitivité et notamment face à la concurrence nord africaine et à celle de certaines destinations sub-sahariennes. M. Hanouf n’a pas manqué à cette occasion de rappeler l’urgence de mettre en place une nouvelle offre de valeur Maroc pour l’offshoring, afin de relancer le secteur et de ramener le pays dans la course mondiale.

Après l’inauguration officielle du site d’Acticall, une visite des locaux a été organisée. Elle a permis aux participants d’apprécier la qualité des infrastructures mises en place par MEDZ et de mieux appréhender les métiers développés par Acticall sur site.

A propos de MEDZ

Créée en 2002, MEDZ, filiale du Groupe CDG, est aujourd’hui leader au Maroc dans l’aménagement et la gestion de parcs d’activités industriels, offshoring et touristiques. Elle met son expertise et son savoir-faire au service du développement territorial du pays, en offrant aux investisseurs un environnement attractif pour renforcer leur compétitivité. Elle met ainsi à leur disposition des infrastructures, aux normes internationales, à travers des projets structurants partout au Maroc.
MEDZ se positionne également comme accompagnateur privilégié de l’Etat, dans la mise en oeuvre de ses politiques sectorielles : développement agricole (Plan Maroc Vert), produits de la mer (Plan Halieutis), industrie et offshoring (Plan d’accélération industrielle), commerce (Plan Rawaj), énergie (Stratégie Nationale dans le domaine des Energies renouvelables) et tourisme (Plan Azur, Vision 2020).

Quelques chiffres

  • 13 zones industrielles, commerciales & logistiques, dont 4 zones franches
  • 5 zones touristiques
  • 4 zones offshoring
  • 270 000 m² de bureaux world class
  • 1700 hectares aménagés
  • Près de 50 000 emplois déjà créés
  • Près de 300 clients installés dans les parcs de MEDZ

Zoom sur l’activité d’offshoring

En 2014, le secteur de l’offshoring au Maroc comptait près de 65 000 emplois directs et avait généré un chiffre d’affaires de 7.5 milliards de Dh. Le secteur contribue au PIB national à hauteur de 2%.

Aujourd’hui le Maroc est entré dans le club fermé des destinations offshoring reconnues dans le monde. La contribution de MEDZ se présente comme suit :

  • Création de 4 parcs opérationnels totalisant plus de 250 000 m² d’espaces bureaux et services dans 4 villes (Casablanca, Rabat, Fès et Oujda).
  • Taux d’occupation global de 90% à juin 2015.
  • Capacité supplémentaire de 17 000 m² prochainement développée sur Casanearshore, pour accompagner la croissance organique et répondre aux nouvelles demandes d’installations.
  • Plus de 3 milliards de Dh d’investissements déjà injectés.
  • Près de 25 000 emplois directs au niveau des parcs, soit 40% des emplois du secteur de l’offshoring à l’échelle nationale.
  • Plus de 100 multinationales déjà installées, dont les majors de l’offshoring :
    DELL, CAP GEMINI, IBM, ATOS, AMAZON, AXA, HP, ALTRAN, etc.
  • En 2012, élection du Maroc comme étant la meilleure destination de l’offshoring par l’EOA (European Association Outsourcing).

 

A propos de Fès Shore

Troisième maillon du réseau de parcs intégrés dédiés aux activités de services informatiques, de traitement de données et de processus métiers, Fès Shore se situe à Fès, au niveau de l'arrondissement Saïss, sur la rocade périphérique menant vers l'aéroport international Fès Saïss.

S’étalant sur un plateau de 22 hectares, Fès Shore offre des espaces de bureaux et de services qui s’étendra sur plus de 130 000 m² à terme. Le parc offre ses prestations aussi bien aux sociétés marocaines spécialisées qu’aux plus grandes entreprises multinationales.

Fès Shore est dédié au développement de nouveaux potentiels économiques de la région dans le domaine de l’offshoring et offre aux entreprises l'assurance de bénéficier d'un parc intégré assorti de services d’accompagnement performants et d’un cadre législatif incitatif. Il a comme objectifs de :

  • Développer un espace intégré dédié aux activités de services informatiques, de traitement de données et de processus métiers.
  • Jouer un rôle moteur d’entraînement en matière de développement économique et technologique de la région, mais aussi être un carrefour régional générateur d’une synergie entre la richesse du Maroc et celle apportée par les opérateurs du secteur.
  • Permettre l’accès à un nouveau savoir-faire et développer de nouveaux métiers porteurs de valeur ajoutée.
  • Stimuler la création d’emplois dans la région.
  • Mettre en valeur le potentiel innovateur de la région de Fès et du bipôle Fès-Meknès, en aménageant une zone pour dynamiser le développement économique.

Parc privé et parfaitement sécurisé, Fès Shore offre:

  • Des plateaux de bureaux prêts à l’emploi.
  • Une boucle télécoms Carrier Grade en fibre optique.
  • Des services d’accompagnement performants (restauration, business centre, guichet administratif unique, facility management).

Par ailleurs, grâce à un positionnement géographique privilégié, Fès Shore offre aux entreprises plusieurs possibilités de recrutement, dans un bassin très riche en ressources humaines. Le parc bénéficie en outre d’une proximité avec de nombreuses universités, en particulier celles d’Ifrane et de Meknès (environ 100 000 étudiants dans la région).

Fès Shore compte déjà prêt de 14 000 m² d’espace de bureaux et de services mis en exploitation. De grands acteurs y sont déjà opérationnels (Acticall et Alten). Le parc prévoit plus de 1 000 emplois d’ici fin 2016.

 

Téléchargez le PDF

Toutes les Actualités

03 août 2016

MEDZ accueille la société Nanjing Xiezhong au sein d’Atlantic Free Zone

  La société chinoise Nanjing Xiezhong Auto-Airconditioner, équipementier automobile de 1er rang...
Lire la suite...
16 octobre 2015

MEDZ participe au salon international KIMIA AFRICA 2015 et annonce le lancement de la 2ème tranche du parc industriel de Jorf Lasfar

MEDZ, filiale du Groupe CDG, leader au Maroc dans l’aménagement et la gestion de parcs d’activités dans...
Lire la suite...
13 octobre 2015

Inauguration du nouveau site d’ACTICALL à FÈS SHORE

Le 13 octobre 2015, MEDZ, filiale du groupe CDG, a organisé en partenariat avec le groupe français Acticall, n°4 mondial de la...
Lire la suite...
06 juillet 2015

Nouvel investissement du Groupe Saint Gobain au sein d’Atlantic Free Zone de Kénitra

  Le 6 juillet 2015, Saint-Gobain Sekurit (filiale du Groupe Saint-Gobain, leader dans le métier des matériaux innovants pour...
Lire la suite...
06 juillet 2015

Nouvel investissement du Groupe Saint Gobain au sein d’Atlantic Free Zone de Kénitra

  Le 6 juillet 2015, le Groupe Saint-Gobain, leader dans le métier des matériaux innovants, qui regroupent le vitrage et les...
Lire la suite...
26 mai 2015

Secteur Automobile : le Maroc conforte sa position de base mondiale

Source : lemonde.fr La rumeur annonçait la création d’une nouvelle usine PSA Peugeot Citroën au Maroc. Si cette piste...
Lire la suite...
12 mai 2015

Visite de SM le Roi à Atlantic Free Zone de Kénitra

Un impact socio-économique important, avec plus de 10 500 emplois directs crées et 2 milliards de DH d’investissements...
Lire la suite...
08 mai 2015

MEDZ a participé à la 10ème édition du SIAM et annoncé le lancement de l’Agropole du Souss Massa pour 2015

MEDZ, leader au Maroc dans l’aménagement et la gestion de parcs d’activités dans l’industrie, l’offshoring...
Lire la suite...
07 mai 2015

Organisation par MEDZ d’une journée d’information au sein de la Technopole d’Oujda

Le 7 mai 2015, MEDZ a organisé, en partenariat avec la Wilaya et le CRI de l’Oriental, un petit-déjeuner débat au sein...
Lire la suite...
29 avril 2015

MEDZ participe à la 10ème édition du SIAM et annonce le lancement de l’Agropole du Souss Massa Draa pour 2015

MEDZ, filiale du Groupe CDG, leader au Maroc dans l’aménagement et la gestion de parcs d’activités dans...
Lire la suite...