"Le Maroc s’est imposé comme une plateforme industrielle compétitive"

4 avril 2012

Source : L'Usine Nouvelle

Le salon aéronautique de Marrakech ouvre ses portes du 4 au 7 avril. A cette occasion, le président du GIMAS (groupement des industries marocaines de l’aéronautique et du spatial), Hamid Benbrahim El Andaloussi explique pourquoi le Maroc est bien placé pour profiter de la croissance aéronautique mondiale. Son objectif : faire doubler son industrie de taille d’ici à 7 ans.

L'Usine Nouvelle - Comment se présente ce 3ème salon de l’aéronautique de Marrakech ?
Hamid Benbrahim El Andaloussi - Ce salon prend de l’ampleur. Avec environ 240 exposants attendus, cette 3eme édition va accueillir un nombre plus important de partenaires que les années précédentes. Une quarantaine de délégations étrangères feront le déplacement. La Chine, le Brésil, le Canada, la Russie seront présentes, dont certains à travers des pavillons nationaux. Les grands donneurs d’ordres sont également là : Dassault Aviation, Embraer, Pratt & Withney, Lockheed Martin, Zodiac… Et évidemment Bombardier qui a décidé d’implanter une usine au futur parc industriel intégré de Nouasser MIDPARC en 2013. Bref, ce salon s’impose comme le salon de référence dans la région, zone clef entre l’Afrique et l’Europe. Il illustre et renforce la position du Maroc dans l’industrie aéronautique, reconnue désormais comme une plateforme industrielle compétitive à la fois sur le plan des coûts et de la qualité, à la porte de l'Europe.

Justement où en est l’industrie aéronautique marocaine de son développement ?
Aujourd’hui, une centaine d’entreprises aéronautiques sont installées sur le territoire contre seulement une poignée il y a encore 10 ans. Pour environ 90% d’entre elles, il s’agit d’entreprises françaises :  Labinal, Le piston Français, Mecachrome, Souriau, Zodiac, MATIS aerospace… pour n’en citer que quelques unes.  Mais de grands groupes étrangers commencent  à s’intéresser au Maroc.  
Cette industrie représente environ près de 10000 salariés, et un chiffre d’affaires à l’exportation d’un milliard de dollars. Elle croit à un rythme moyen de croissance de 15 à 20% par an. La progression a été rapide : on comptait moins de 2000 salariés il y a 7 ans ! Presque toutes les activités sont représentées : fabrication, assemblage, traitement de surface, maintenance (pièces moteurs, fuselage…), l’ingénierie … Dans le domaine des systèmes de câblages électriques aéronautiques, le Maroc est le quatrième producteur mondial derrière l’Europe,  les Etats-Unis et le Mexique.

Dans quelle mesure le Maroc profitera-t-il de la croissance mondiale du marché de l’aéronautique ?
Nous avons toutes les raisons d’être optimistes. Le marché de l’aéronautique au niveau mondial connait une très forte croissance et les carnets de commandes des avionneurs sont pleins pour pratiquement le reste de la décennie. C’est une fabuleuse opportunité de croissance pour l’industrie marocaine. Cela incite les entreprises à chercher de nouvelles bases industrielles notamment au Maroc qui est dans le prolongement direct de l’Europe. D’ici à 7 ans, nous estimons que notre industrie pourrait doubler et passer à 20 000 salariés. De grands acteurs internationaux s’intéressent au Maroc. Le récent choix de Bombardier en est la preuve. Et il n'est pas le seul.

Comment le pays se prépare-t-il pour saisir cette opportunité, d’autant plus que vous êtes en concurrence avec d’autres zones low-cost  comme la Chine, l’Europe de l’Est, la Tunisie ?
L’industrie aéronautique n’est pas une industrie low cost, il ya une exigence de qualité. Les entreprises recherchent avant tout du personnel qualifié. C’est pourquoi nous investissons beaucoup dans la formation, la clé du succès. Nous voulons en faire notre atout n°1. Nous avons ouvert l’Institut des Métiers de l’Aéronautique (IMA) l’an dernier. Cette initiative s’est faite en partenariat avec l’Etat, les professionnels du Gimas (le Gifas marocain), et l’Union des industries et des métiers la métallurgie française qui apporte son savoir-faire. L’institut, qui est piloté par les industriels, forme des opérateurs et des techniciens dans les domaines de l’usinage, de la chaudronnerie du câblage… mais également l'encadrement intermédiaire des entreprises sur toutes les dimensions du management : logistique, qualité, sécurité …  Pour sa première année d’existence, 300 personnes sélectionnées à partir de Bac +2 par les entreprises qui recrutent et l’IMA, ont bénéficié d’une formation qualifiante l’an dernier. Ce sera 400 cette année  et 800 dans deux ans.

Et de quel ordre sont les investissements industriels ?
Pour suivre les montées en cadence, les industriels investissent pour accroitre leur capacité de production comme Labinal, Mecachrome, Ratier Figeac…. Au total, on estime qu’ils ont  investi environ 75 millions de dollars l’an dernier. Du côté de l’Etat, il a été décidé de créer un nouveau parc d’entreprises intégré, le MidParc, dédié d'abord aux PME, dans la zone aéroportuaire de Casablanca. Les travaux d’aménagement ont démarré. Il concrétise les ambitions marocaines dans le domaine de l’aéronautique, du spatial, des matériaux composites, de la Défense et sécurité et des logiciels embarqués. Il ouvrira ses portes au premier trimestre 2013 avec l’arrivée de Bombardier. Tout y sera fait pour faciliter l’implantation de nouvelles entreprises et notamment les PME car elles sont souvent trop fragiles financièrement pour être présente à l’étranger. Les terrains et les locaux seront construits et ouverts à la location avec mise à disposition d’ateliers de production provisoire pour être le plus rapidement opérationnel. Un guichet unique  facilitera toutes les démarches administratives. Cela représente un investissement de l’ordre de 400 millions d’euros de la part de l’Etat marocain sur 7 à 10 ans. Notre objectif est d’attirer dans les 10 ans de l’ordre de 300 entreprises et 10 à 12 000 emplois, tous secteurs industriels confondus.

Quels sont les gains de productivité qu’un industriel peut espérer en s’implantant au Maroc ?
Il n’y a pas de réponse toute faite. Cela dépend de la nature de l’activité (assemblage, maintenance,…) et de la composition du coût total de fabrication du produit : le coût de la matière première et de l’énergie, la part de la main d’œuvre, les coûts logistiques et de transfert de programme… C’est clair que dans les activités très consommatrices de main d’œuvre comme le drapage de pièces composites ou le câblage, le Maroc présente des atouts de compétitivité considérables. Enfin, la compétitivité n’intègre pas que des éléments quantitatifs.

Que répondez vous à certains qui en France, voient ces installations au Maroc comme des délocalisations ?
Nous ne sommes pas dans le paradigme de la délocalisation. En s’établissant au Maroc, on ne détruit pas d’usines ni d’emplois en France. On est dans une logique de  co-localisation. Prenons  par exemple le cas de la Société française  Labinal  ; elle est devenue, en quelques années ,  le leader mondial incontesté de son marché en partie grâce à sa stratégie d’implantation près de ses clients aux USA et  à ses investissements dans les pays à coût compétitifs en main d’œuvre :  Mexique , Maroc . Cela ne l’a pas empêché de continuer de se développer et d’embaucher en France, récemment encore elle a inauguré une usine ultra neuve à Villemure-sur-Tarn à la place de l’ancienne .  

Dans une industrie de la globalisation comme la nôtre, face à une concurrence internationale, Une entreprise si elle n’est pas compétitive va droit dans le mur. Les fabricants ont besoin d’une technologie qui fait la différence mais également des coûts plus bas de production. Clairement, en installant une partie de sa production au Maroc, une entreprise peut gagner en compétitivité et accéder à de nouveaux marchés auxquels elles ne pouvaient pas auparavant. Les sociétés qui s’implantent au Maroc continuent de se développer en France.

Lu dans la presse

Previous Next
26 mai 2015 Secteur Automobile : le Maroc conforte sa position de base mondiale

Source : lemonde.fr

La rumeur annonçait la création d’une nouvelle usine PSA Peugeot Citroën au Maroc. Si cette piste n’est pas enterrée,

...
01 septembre 2014 Secteur Automobile : Le Maroc, un champion africain de la construction automobile

Fort de sa position géopolitique et de son savoir-faire, le Royaume s'impose comme un fer de lance de l'automobile sur le continent.

L'industrie automobile marocaine a
...
01 juillet 2014 Equipements automobiles : Le français Bontaz investit 22 millions d'euros à Jorf Lasfar

Source : Infomédiaire Maroc

Bontaz-Centre, leader mondial dans la conception et la fabrication des sous-ensembles principalement utilisés dans les fonctions hydrauliques et

...
08 avril 2014 Une nouvelle concession Renault à la technopole d’Oujda

Source : leconomiste

Une nouvelle concession Renault à la technopole d’Oujda Elle se rajoute aux 3 autres qui existent déjà à Nador, Berkane et

...
14 mars 2014 Salons agroalimentaires : Le 1er réseau mondial opte pour Casablanca

Source : Infomédiaire Maroc

SIAL group, 1er réseau mondial des salons agroalimentaires, poursuit son développement pour consolider sa place de partenaire privilégié de la

...
07 janvier 2014 L’industrie aéronautique du Maroc en vedette sur TF1

Source : Le20heures

L’industrie aéronautique du Maroc a le vent en poupe. Dans son journal télévisé du 20h, le groupe TF1 a diffusé dimanche 5 janvier un long reportage autour

...
16 décembre 2013 Accord de pêche Maroc-UE : La flotte espagnole s’active pour revenir dans les eaux marocaines dès janvier 2014

Source : yabladi.com

L’Espagne n’a pas de temps à perdre au sujet de l’accord de pêche Maroc-UE ratifié la semaine dernière par le Parlement européen en séance pelinière à

...
14 décembre 2013 Maroc : Adoption du projet de loi portant approbation du protocole de pêche Maroc-UE

Source : La vie eco

Le Conseil de gouvernement, réuni vendredi à Rabat sous la présidence du chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a adopté le projet de loi n 126-13

...
13 décembre 2013 Plateforme : Le parc industriel de Kénitra réalisé à 50%

Source : Le matin

«Atlantic Free Zone», a déjà attiré des demandes d'investissement dont les montants ont dépassé 1,5 milliard de DH.
L'aménagement de la très

...
11 décembre 2013 Maroc élu meilleure destination offshoring pour 2012

Source : Maghreb Digital

Consécration. Le Maroc vient d’être élu meilleure destination de l’offshoring pour l’année 2012, par l’Association Européenne de l’Offshoring (EOA). Le

...
11 décembre 2013 Maroc : 900 millions de dirhams pour l’aéronautique

Source : Aujourd'hui le maroc

La plate-forme industrielle intégrée Midparc démarre officiellement ses activités. La première tranche de cette zone franche, dont la superficie

...
11 décembre 2013 Accord de pêche Maroc-UE Un rapport gagnant-gagnant

Source : Le Matin

«L'accord de pêche Maroc-UE, un rapport gagnant-gagnant qui renforce la coopération entre les deux parties», Omar Moro, pdt

...
04 décembre 2013 les arrivées ont progressé de 7% à fin octobre

Source : La vie eco

Les arrivées touristiques ont atteint, à fin octobre, 8,6 millions de visiteurs, contre 8 millions pour la même période de l'année dernière, soit une

...
04 décembre 2013 Tourisme : quand le Tunisien s’inspire du Marocain

Source : La nouvelle tribune

Le ministre du tourisme, Lahcen Haddad s’est entretenu, mardi à Rabat, avec son homologue tunisien, Jamel Gamra, des actions à mettre en place

...
03 décembre 2013 Tourisme : 8,6 millions de visiteurs accueillis au Maroc depuis janvier 2013

Source : medias24

Les dix premiers mois de l’année ont connu des augmentations sensibles en termes de d’arrivées et de nuitées. Les recettes s’améliorent aussi mais de

...
02 décembre 2013 Des opérateurs français en prospection au Maroc

Source : L'Economiste

  • Plus de 640 professionnels réunis à El Jadida
  • 4e congrès de Selectour Afat

640 professionnels du tourisme français ont

...
02 décembre 2013 Joli coup de promo auprès des Français

Source : LE MATIN

Joli coup de promo du Maroc auprès du marché du voyage français. Le 4e congrès annuel du Selectour français Afat, organisé au Mazagan Beach Resort à El-Jadida,

...
02 décembre 2013 Auvergne Aéronautique se renforce au Maroc avec l'acquisition d'Egima

Source : Aeronautique.ma

Auvergne Aéronautique renforce son dispositif industriel au Maroc par l'achat d'Egima,filiale marocaine du groupe européen d’électronique Egide, créée

...
26 novembre 2013 MedZ bénéficie d’un prêt de 150 millions d’euros pour la réalisation de plateformes industrielles intégrées

Source : info-express.ma

La filiale de la CDG spécialisé dans l’aménagement et la gestion de nouvelles zones d'activités, Medez vient de bénéficier d’un prêt de 150 millions

...
25 novembre 2013 10 milliards de DH investis en 10 ans

Source : Le matin

Près de 10 milliards de DH investis par MedZ entre 2002 et 2012. La filiale du Groupe CDG, qui opère dans l’aménagement de zones d’activité spécialisées,

...
14 novembre 2013 Fait marquant : L'outsourcing marocain présenté à Bruxelles

Source: L'infomédiaire

Après sa participation au Gartner Symposium & IT expo a Barcelone du 10 au 14 novembre 2013, MedZ Sourcing, partenaire de l'Etat marocain pour le développement

...
11 novembre 2013 246 professionnels brésiliens du Tourisme visitent le Maroc

Source : La Nouvelle Tribune

Une forte délégation brésilienne d’environ 246 professionnels touristiques, dont des tours opérateurs, des organisateurs de pool et

...
06 novembre 2013 Le Maroc dans le top 35 mondial des plus importants producteurs automobile

Source : challenge.ma

D’après les dernières prévisions de PwC Autofacts, institut d’analyse du marché automobile de PricewaterhouseCoopers, l’assemblage de véhicules

...
29 octobre 2013 Capgemini : Nous gagnons des clients grâce à notre implantation au Maroc.

Source : L'ECONOMISTE

Le groupe installe un nouveau siège à Casanearshore.
Capgemini inaugure aujourd’hui mercredi un nouveau siège au centre de Casanearshore. Le groupe

...
20 octobre 2013 Efficacité énergétique : Les grandes lignes de la stratégie marocaine !

Source : InfoMédiaireMaroc.

L’Agence nationale pour le développement des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique (Aderee) présentera, mi-décembre 2013, le bilan des

...
18 octobre 2013 Le Maroc représenté par 13 entreprises à l'Equip'Auto de Paris

Source : LE MATIN

Treize entreprises marocaines prennent part à la 21e édition du Salon international spécialisé dans les services et équipements automobiles «Equip’Auto»,

...
04 octobre 2013 Offshoring: le Maroc toujours en tête

Source : destination-offshore.info

Tout récemment, Oxford Business Group (OBG,) qui n’est autre que le cabinet international d’intelligence économique, a réalisé un

...
24 septembre 2013 Maroc : L'Offshoring a atteint 7,3 MMDH de chiffre d'affaires en 2012 (ministère)

Source : Maghreb Emergent

Le chiffre d'affaires du secteur de l'Offshoing a atteint 7,3 milliards de dirhams (MMDH) en 2012, tandis que les emplois du secteur, toutes

...
24 septembre 2013 Maroc : L’Offshoring réalise un chiffre d’affaires de 7.3 milliards de DH

Source : lemag.ma

Lemag : Nouveau métier mondial du Maroc, gros employeur et profitant de la facilité qu’ont les marocains à acquérir de nouvelles langues et à adopter

...
17 septembre 2013 'Le tourisme a réalisé de bonne performances'

Source : Le matin

  • «Le tourisme national a réalisé de bonnes performances malgré un contexte géopolitique régional pénalisant», Lahcen Haddad
  • L'activité
...
16 août 2013 Le Maroc signe pour de nouvelles usines et investit dans la formation

Source : Usine Nouvelle

Le gouvernement marocain vient de signer plusieurs contrats d’investissement pour la création de nouvelles usines ou l’extension d’unités

...
12 août 2013 L’aéronautique, l’exemple d’une réussite à l’export

Source : La Nouvelle Tribune

Entretien avec M. Hamid Benbrahim Andaloussi, président du GIMAS,  Délégué général de Safran Maroc

La Nouvelle Tribune :

...
07 août 2013 signature de 6 contrats d'investissement de 360 millions de dirhams

Source : Aufait

Une enveloppe financière de 360 millions de dirhams (MDH) a été consacrée à la réalisation de projets d'investissement portant sur le secteur automobile et

...
22 juillet 2013 Le parc Casanearshore accueillera La société américaine IBM

Source : Lecopress

Le parc Casanearshore accueillera un nouveau venu et pas des moindres. IBM, société multinationale américaine spécialisée dans les domaines du matériel

...
16 juillet 2013 P2I Kénitra: Un projet réalisé par deux géants

Source : L'economiste

C’est l’un des rares projets d’infrastructures réalisés par Med Z avec un opérateur étranger. Cette fois-ci, c’est le géant espagnol Edonia World qui

...
11 juillet 2013 Aéronautique : le Maroc surfe sur la hausse de l'activité des constructeurs

Source : La Vie éco

Le chiffre d'affaires du secteur a progressé de 22% à fin mai. La demande des pays du Sud-est asiatique et du Golfe ainsi que le renouvellement de la

...
02 juillet 2013 IBM : la création d'un centre de compétences en vue à Casablanca

Source : Usinenouvelle

Le groupe américain de services informatiques devrait annoncer le 5 juillet la création d’un "Global delivery center" dans la capitale économique du Maroc où

...
01 juillet 2013 Fès-Shore : Enfin un premier client

Source : L'ECONOMISTE

  • Il développe des solutions innovantes pour les secteurs automobile et aéronautique
  • Son implantation redonne confiance aux responsables de
...
29 juin 2013 Toute une stratégie pour séduire les investisseurs étrangers

Source : LE MATIN

Drainer de plus en plus d’investissements étrangers. Telle est l’autre ambition du contrat programme de la chimie-parachimie. Objectifs, porter les revenus

...
10 juin 2013 'L'industrie aéronautique marocaine ne va pas au Bourget pour faire de la figuration', selon le président du GIMAS

Source : L'Usine Nouvelle

Hamid Benbrahim El Andaloussi, président du Groupement des industries marocaines aéronautique et spatiales (GIMAS) explique à L'Usine Nouvelle les

...
27 mai 2013 OFFSHORING – Un pilier économique au Maroc

Source : lepetitjournal.com

L'offshoring a été propulsé au Maroc grâce au "programme émergence" du 23 novembre 2005. Elle figure parmi les sept moteurs de

...
22 mai 2013 L’automobile, un secteur industriel leader

Source : LE MATIN

Le secteur de l’automobile n’en finit pas de confirmer son fort ancrage dans le paysage industriel national, honorant avec brio son statut de métier mondial du

...
18 mai 2013 Le Maroc un eldorado pour l’offshoring francophone

Source : Libé

Malgré les doutes qui planent sur son avenir, l’outsourcing demeure un secteur à fort potentiel au vu des avantages comparatifs que présente le Maroc face à

...
16 mai 2013 Le Maroc encourage l’essor de l’industrie automobile

Source : JOURNALAUTO.COM

Le Maroc encourage l’essor de l’industrie automobile sur son sol. 600 millions de dirhams (54 millions d’euros) de contrats d’investissement ont

...
18 avril 2013 MedZ et Massolia promeuvent les énergies renouvelables

Source : Aujourd'hui LE MAROC

Les énergies renouvelables sont à l’honneur chez Massolia. En effet, le site de communauté en ligne a organisé, mardi 16 avril,  à Casablanca,

...
28 mars 2013 MedZ Sourcing devient membre de la National Outsourcing Association britannique

Source : aufait

MedZ Sourcing, filiale de la Caisse des Dépôts et de Gestion (CDG), s'est vu accorder le statut de membre de la prestigieuse association britannique de

...
22 mars 2013 Maroc élu mRapport OBG : Le Maroc leader en matière de services d’offshoring

Source : La Nouvelle Tribune

Le Maroc ambitionne de renforcer sa position de leader dans le secteur de l’offshoring, en capitalisant sur les avantages dont il dispose,

...
06 mars 2013 Le plan halieutique du Royaume trace son chemin

Source : Le Matin

Ce secteur est dynamisé par environ 650 000 emplois directs et 490 000 emplois indirects faisant vivre ainsi 3 millions de personnes. Les quantités de

...
21 février 2013 Maroc: l'industrie aéronautique en plein essor

Source : leparisien.fr

Aux portes de l'Europe et avec des coûts de production jugés attractifs, l'industrie aéronautique est en plein essor au Maroc, où les autorités

...
08 février 2013 Umanis s'installe à Casaneashore

Source: L'infomédiaire

Le groupe français Umanis a décidé d'étendre son mode opératoire en offshore en implantant un centre de services à Casablanca, qui propose déjà 150

...
18 décembre 2012 Une unité industrielle de câblage automobile verra le jour en 2013

Source : Aujourd'hui le maroc

La filiale de MedZ à Kénitra a scellé partenariat avec l’un des leaders mondiaux de la fabrication de composantes automobiles.
Il

...
11 décembre 2012 Projets industriels de MEDZ

Source : lobservateurdumaroc.info

Atlantic Free Zone Investment, la Foncière Chellah et Lear ont conclu un partenariat. Signé le 28 novembre, cet accord consiste en la

...
20 novembre 2012 Atlantic Free Zone : les industriels peuvent écouler jusqu'à 30% de leur production sur le marché local

Source : La Vie éco

La circulation du dirham est autorisée dans la zone offshore. Huit entreprises y sont déjà installées et 11 500 emplois déjà

...
25 octobre 2012 Hadj Hamou : 'MEDZ investit un milliard de dirhams par an'

Source : lnt.ma

En marge des 10 ans d’existence de MEDZ, M. Abdallatif Hadj Hamou, Président du Directoire de MEDZ, a bien voulu dresser, pour les

...
05 octobre 2012 MedZ décroche plus d’un milliard de DH

Source : L'Economiste

Le prêt de la BEI signé jeudi entre les deux entités.
Objectif : accélérer les travaux de 7 projets de technopoles...

21 septembre 2012 "Le Maroc veut devenir un acteur incontournable de l’industrie automobile en Euro-Méditerranée"

Source : L'Usine Nouvelle

Entretien. Le Sistep-Midest, salon de la sous-traitance industrielle se tient à Casablanca jusqu’au 22 septembre. A cette occasion, Hakim

...
20 juin 2012 Ouverture officielle du parc Fès Shore le 20 juin 2012

source : fes-shore.com

Mercredi 20 juin 2012, MedZ Sourcing, filiale de MEDZ a organisé la cérémonie d'ouverture du parc Fès Shore,

...
04 avril 2012 "Le Maroc s’est imposé comme une plateforme industrielle compétitive"

Source : L'Usine Nouvelle

Le salon aéronautique de Marrakech ouvre ses portes du 4 au 7 avril. A cette occasion, le président du GIMAS (groupement des industries

...
03 avril 2012 Détail du projet Atlantic Free Zone de Kenitra

Source : La Vie éco

Un budget de 1,2 milliard de DH. Intégration de la chaîne industrielle automobile dans la région, création de près de 30 000 emplois dont

...
25 janvier 2011 Med Z et Edonia World injectent 53 MDH dans le projet Atlantic free zone

Source : La Vie éco

Les deux partenaires viennent de créer les deux filiales chargées de la réalisation et de la gestion de la plateforme.

Med Z,

...
19 janvier 2011 Secteur halieutique Le référentiel réglementaire se relifte

Source : Le Soir

La filière halieutique ne compte plus les projets structurants depuis le début de l’année. Lundi, trois autres ont été lancés.

2011 voit

...
24 avril 2010 "Atlantic Free Zone", nouvelle plateforme industrielle près de Kénitra

Source : Maghreb Info

Naissance d’une nouvelle plateforme industrielle au Maroc, « Atlantic Free Zone » (AFZ), à une dizaine de kilomètres au nord de la ville de Kénitra.

...