
Automobile
Automobile
Position du secteur au Maroc
Le secteur de l’automobile au Maroc connait un essor remarquable, assurant 31% des exportations industrielles.
Aujourd’hui, cette activité regroupe plus de 130 entreprises, employant environ 70.000 personnes, en emplois directs, pour un montant d’exportations estimé à près de 2,5 milliards d’euros au titre des 11 premiers mois de 2013 (27,8 MMDH).
Par ailleurs, le secteur automobile a connu la plus grande discontinuité industrielle en Afrique, avec l’implantation du site d’assemblage de Renault, d’une capacité de production de 400.000 véhicules par an à terme, avec un investissement total de 1,1 milliard d’Euros.
Potentiel de développement du secteur
Les efforts mis en place par l’état devront permettre au secteur de l’automobile de poursuivre son développement.
Le potentiel qu’offre la destination Maroc à cette industrie devrait avoir un impact estimé à près de 12 milliards de dirhams de PIB additionnels et se traduire par la création d’environ 70.000 nouveaux emplois dans l'ensemble du secteur Automobile.
Offre aux investisseurs
Des mesures concrètes ont été mises en place afin de permettre au pays de s'ériger en future base industrielle du secteur Automobile :
- Un dispositif de développement de ressources humaines qualifiées, grâce à des plans de formation de qualité (participation au coût des formations à l’embauche et en continu des salariés, Instituts de formation dédiés au secteur).
- Une offre immobilière diversifiée et conforme aux meilleurs standards internationaux, sous forme de Plateformes Industrielles Intégrées (P2I).
- Un cadre incitatif et attractif via le statut de zone franche.
Témoignages
Témoignage | Abdelkader Aâmara, Ancien Ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique
![]() |
« L'élargissement des métiers de la chaine de valeur devrait augmenter notre intégration locale dans ce domaine, et spécifiquement celle verticale pour certains métiers, dans le dessein d'aiguiser l'offre marocaine, de négocier mieux avec d'autres constructeurs automobiles et de booster l'investissement dans des métiers jugés nécessaires pour le développement de la filière automobile au Maroc » |
Témoignage | Hakim Abdelmoumen, élu en juin 2012 à la présidence de l’AMICA (association marocaine pour l’industrie et le commerce de l’automobile)
![]() |
« Le Maroc se fixe pour objectif de devenir une plateforme de la région Euro-Méditerranée. Le marché est en train d’évoluer vers le développement d’activité à plus forte valeur ajoutée, notamment la plasturgie mais également la conception de fonctions à l’intérieur du véhicule comme des éléments de système de freinage ou de châssis destinés à être exportés. » |
Chiffres Clefs du secteur de l’automobile au Maroc
- 31 % des exportations industrielles, soit 2,5 milliards d’Euros.
- 70.000 emplois directs.