
Chimie, Parachimie & Métallurgie
Position du secteur au maroc
Les industries chimiques et parachimiques représentent 20.5% des établissements industriels au Maroc. Au nombre de 1 627, elles contribuent à hauteur de 16.1% de la production industrielle, emploient 11.9% des effectifs et drainent 25.4% des investissements, pour un chiffre d’affaire de 50,5 milliards de dirhams.
La Chimie-Parachimie est dominée, à hauteur de 69%, par les activités des phosphates et des engrais. D’autres activités viennent compléter la composition du secteur, telles que la peinture, les colles et encres, le plastique, le verre, etc.
Potentiel de développement du secteur
Conscients du grand potentiel de développement du secteur de la Chimie-Parachimie, une étude stratégique a été menée par le Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique, en partenariat avec le Groupe OCP et la FCP (Fédération de la Chimie et de la Parachimie), touchant l’ensemble des filières de l’industrie et ambitionnant d’atteindre :
- Un chiffre d’affaires additionnel de 100 milliards de dirhams à l’horizon 2023.
- 70 milliards de dirhams de revenus générés par les entreprises étrangères d’ici 2023.
- 50% de l’activité réalisée par les opérateurs étrangers.
- 75 milliards de dirhams d’exportations, soit 53% des revenus prévisionnels du secteur.
Offre aux investisseurs
Le secteur de la chimie-parachimie au Maroc dispose de deux fédérations (La fédération de la Chimie et de la Parachimie et la Fédération Marocaine de la Plasturgie), de plusieurs associations et de centres techniques, créés dans le cadre d’un partenariat avec le Ministère de l'Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique qui veillent à l’amélioration de la compétitivité de l’industrie, la productivité des entreprises et au développement de la qualité des produits.
Le secteur est par ailleurs doté d’un dispositif de soutien dans le cadre de la stratégie de développement, permettant notamment de subventionner les coûts d’aménagement des terrains, de constructions des bâtiments et d’acquisition des équipements dans les futurs Chem-parks (plateformes industrielles dédiées à la chimie-parachimie).
Témoignages
Témoignage | Abdelkader Aâmara, Ancien Ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique
![]() |
« Le secteur regorge d'un grand potentiel de développement, sa force vient de l’organisation de la profession à travers la Fédération de la Chimie et de la Parachimie (FCP) et les associations qui déploient tous leurs efforts pour améliorer la compétitivité du secteur et l’accompagner dans son adaptation aux enjeux de la mondialisation. » |
Chiffres cles du secteur chimie, parachimie & mettalurgie au maroc
- 44% de valeur ajoutée industrielle
- 20.5% des établissements industriels au Maroc
- 1627 établissements industriels
- 50,5 milliards de dirhams de chiffre d’affaires
- 16.1% de la production industrielle
- 100 milliards de dirhams en CA additionnel attendu à l’horizon 2023