
Halieutique
Position du secteur au Maroc
Le secteur halieutique au Maroc s’est doté d’une stratégie intégrée, baptisée « Halieutis ». Elle est globale et ambitionne de mettre à niveau et moderniser les différents segments du secteur de la pêche. Ce plan vise également l’amélioration, la compétitivité et la performance du secteur à l’horizon 2020. Halieutis s’appuie sur trois axes :
- L'exploitation durable des ressources et la promotion d'une pêche responsable impliquant les pêcheurs, considérés également comme acteurs majeurs de développement du secteur.
- Le développement d'une pêche performante et de qualité.
- Le renforcement de la compétitivité.
Potentiel de développement du secteur
Le secteur Halieutique au Maroc connaît un bon essor et compte se développer dans les années à venir. Il est en effet estimé, notamment grâce à la stratégie « Halieutis », de :
- Tripler la valeur ajoutée halieutique pour la faire passer de 8.3 milliards de DH à 22 milliards de DH en 2020.
- Porter le nombre de postes de travail à terre employés par l’industrie et l’aquaculture de 61 650 à 115 000 et celui des emplois indirects de 488 500 à 510 200 à l’horizon 2020.
- Réduire de moitié le poids de l’informel pour le ramener à 15% du chiffre d’affaires du secteur.
- Porter la valeur des exportations des produits de la mer à plus de 3,1 milliards de dollars contre 2,6 milliards de dollars en 2007.
- Relever le volume de la production halieutique de 1,035 million de tonnes actuellement à 1,6 million de tonnes, avec un effort particulier pour le développement de l’aquaculture.
Offre Maroc
Conscient des enjeux du secteur halieutique et du potentiel des ressources de son littoral long de 3500km, le Maroc a mis en place, sur la période 2008-2012, une stratégie, d’un coût estimé à 5milliards de DH, qui ambitionne de rendre attractive l’offre Maroc, mais aussi de:
- Créer de nouveaux organismes et des associations professionnelles dédiés à la nouvelle stratégie.
- Mettre à jour le dispositif régissant le secteur.
- Instaurer un système de contrôle pertinent pour assurer la traçabilité des produits tout au long de la chaîne de production et de commercialisation.
- Mettre en place les moyens appropriés sur le plan du financement et adopter un vaste programme d’investissement dans le domaine des ports, des équipements de débarquement, des sites aquacoles, des chaines de froid, des halles à marée et des marchés de gros.
Témoignages
Témoignages | Aziz Akhennouch, Ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime
![]() |
« De nombreux chantiers sont lancés par le gouvernement, dont certains ont un impact sectoriel structurant comme la généralisation des plans d'aménagement des pêcheries et la valorisation des captures, la création de pôles de compétitivité couvrant l'ensemble du littoral national et le développement de l'aquaculture » |
Chiffres cles du secteur halieutique au maroc
- 3500 KM de littoral.
- 16.3 Milliards de DH de CA.
- 12% des exportations globales.
- Une production de 1.000.000 T de poissons.
- 510 200 d’emplois directs en 2020.