Un paysage développé et dynamique de zones d’accélération industrielle de classe mondiale
Un réseau de 7 zones d’accélération industrielle au Maroc totalisant une superficie totale d’environ 2 400 ha (dont 4 zones aménagées par MEDZ).
Le Maroc a connu une forte impulsion dans le secteur industriel, avec le lancement en 2014 du “Plan d'Accélération Industrielle” (PAI) en continuité des premières versions “Emergence” et “Pacte National pour l’Emergence Industrielle”.
Un fort leadership industriel avec l'implantation et la confiance de groupes de renommée internationale :
Un réseau de 7 zones d’accélération industrielle au Maroc totalisant une superficie totale d’environ 2 400 ha (dont 4 zones aménagées par MEDZ).
Nous avons construit la première usine dans une période de 8 mois, grâce aux efforts du Ministère de l’Industrie et des équipes de MEDZ sur l’Atlantic Free Zone de Kenitra (…). Ils nous ont supporté, depuis l’acquisition des terrains à l’obtention de tout ce qui est permis de construire et permis d’exploitation. Ils nous ont aussi aidé à communiquer avec les différentes autres institutions pour avoir l’énergie dont on a besoin pour une telle activité sur notre site. Je peux vous dire (…) qu’on considère le site du Maroc basé à l’AFZ comme le site le plus compétitif de tout le groupe CITIC DICASTAL. On peut dire que c’est un modèle réussi.Lire la vidéo
Ce qui a motivé notre installation sur Technopolis c’est plusieurs facteurs. Tout d’abord la disponibilité des ressources dans la zone de Rabat, en termes d’ingénieurs ou de personnel direct. Autre point, c’est la proximité de l’université, l’UIR notamment, avec qui nous avons créé un partenariat. Le 3e axe, c’est l’axe logistique important entre Casa et Tanger, afin de faciliter tous les aspects transport très importants dans notre activité. L’installation ici a été faite de manière assez fluide, on a eu un support important, aussi bien des autorités locales que de MEDZ, notamment dans la 1ère phase afin d’avoir une construction de qualité et rapide de notre bâtiment. Ça a duré moins de 10 mois et on a pu commencer nos opérations en un temps record, avec un support sur ces aspects-là.
Eléphant vert a choisi l’AGROPOLIS de Meknès comme une rampe de lancement pour sa particularité et son potentiel agricole, grâce à la diversité du climat et aussi grâce à la structure géomorphologique (…). Le partenariat avec MEDZ s’est concrétisé par un support de proximité dans la recherche de terrain, dans l’obtention des autorisations de construction et d’exploitation et dans un accompagnement commercial et un accompagnement pour d’autres services. C’était un support très fructueux.
La disponibilité de la main d’œuvre hautement qualifiée est un point très important pour notre société. D’ailleurs nous bénéficions de l’accompagnement de plusieurs opérateurs, tels que l’OFPTT, de sorte qu’ils nous offrent des formations continues.
Une grande partie de nos clients se situe à Jorf Lasfar, qui est une zone prometteuse et une zone industrielle par excellence dans tout ce qui est mine et énergie. C’est une zone viabilisée. On a choisi la proximité pour nous installer. Jorf Lasfar est une zone qui répond à des normes internationales et c’est dans ce contexte que le choix a été porté.
Pour nous intégrer au Maroc on a étudié toutes les possibilités qui s’offraient à nous (…) et notre choix s’est porté sur Kénitra, étant au centre entre Tanger et Casablanca (…). L’accompagnement de MEDZ a été un accompagnement commercial essentiellement au départ du projet, qui nous a fourni de nombreuses informations très précieuses en termes de possibilité d’emplois, de coûts et d’énergie. Il y a eu également un certain nombre de services implantés dans la zone qui nous ont beaucoup aidé en termes de légalisation des documents et de systèmes bancaires implantés dans la zone. Ça a contribué également à notre choix d’implantation locale.
« En tant qu’acteur industriel dans le domaine des compléments alimentaires et des produits pharmaceutiques, nous avons eu l’opportunité de nous implanter au sein de la zone industrielle Agropolis depuis 2017.
La vocation agroalimentaire de cette zone a été pour nous un véritable atout, notamment dans le cadre de notre activité en compléments alimentaires d’origine naturelle. Elle nous a permis de développer notre projet dans un environnement favorable, à la fois bien organisé, soigneusement entretenu et aligné avec nos valeurs tournées vers les produits de santé issus du végétal.
Après l’acquisition d’un premier lot en 2017, puis d’un second en 2019, nous avons engagé en 2025 l’acquisition d’un troisième lot, ce qui reflète notre confiance dans cette zone industrielle et notre volonté d’y poursuivre notre développement.
Nous tenons à remercier l’ensemble des équipes d’Agropolis pour leur engagement et leur sérieux. »
« Notre installation dans la zone industrielle Agropolis s’est déroulée de manière fluide et efficace. Nous avons bénéficié d’un accompagnement professionnel. L’environnement est moderne et propice au développement de notre activité. »
« Je tenais à renouveler mes remerciements à l’équipe MEDZ pour la qualité de son accompagnement dans l'acquisition de notre terrain, sis à l’Agropolis de Meknès. Sa disponibilité et sa réactivité ont été particulièrement appréciées. Je tiens également à souligner la rapidité d'exécution des process et la transparence de la structure MEDZ qui ont grandement facilité les choses. »