Environnement

Nos motivations sont d’adopter une approche proactive pour réduire les impacts de nos projets sur l’environnement et prévenir les risques de pollution ainsi que de coordonner l’ensemble des initiatives environnementales dans une démarche structurée, et ce à travers ces engagements :

S'inscrire dans une démarche d'efficacité énergétique et œuvrer pour la réduction de l'empreinte carbonev

S'inscrire dans une démarche d'efficacité énergétique et oeuvrer pour la réduction de l'empreinte carbone

Susciter chez nos parties intéressées l’adhésion à nos engagements environnementaux.

Susciter chez nos parties intéressées l’adhésion à nos engagements environnementaux.

Améliorer nos performances environnementales.

Améliorer nos performances environnementales.

Respecter les exigences légales et réglementaires en matière d’environnement.

Respecter les exigences légales et réglementaires en matière d’environnement.

Œuvrer pour la prévention de la pollution et la réduction des impacts significatifs liés à nos activités.

Œuvrer pour la prévention de la pollution et la réduction des impacts significatifs liés à nos activités.

Glissez pour déplacer

Réalisations

Une ferme solaire au sein d’Atlantic Free Zone

MEDZ a réalisé une ferme solaire au sein d’Atlantic Free Zone, afin d’alimenter les usines qui y sont installées à partir d’énergie verte. Celle-ci couvre environ 20% des besoins actuels de la zone en énergie électrique. MEDZ ambitionne d’en faire un cas d’école à essaimer au niveau d’autres zones industrielles réalisées.

Des projets à faibles nuisances environnementales

La réalisation par MEDZ de « chantiers propres » implique, pour chaque projet, d’établir un plan de surveillance environnementale. Celui-ci comporte les prescriptions environnementales s’appliquant aux travaux qui présentent des impacts sur l’environnement et définit les objectifs contractuels et mesures nécessaires pour les réduire. MEDZ a également mis en place une charte «Chantier à faibles nuisances environnementales», qui décrit les dispositions à respecter par les intervenants sur un projet pour maîtriser leurs impacts environnementaux.

Le projet Casanearshore Park Smart Village

Dans le cadre de la transformation de Casablanca en ville «plus intelligente», MedZ Sourcing, filiale de MEDZ, envisage d’adopter une approche de smart city intégrée pour le parc de Casanearshore. Il s’agit d’offrir à la communauté du Parc (entreprises, employés,etc.) des services connectés et des facilités, en réponse à des problématiques de transport, d’efficacité énergétique, de gestion des aspects environnementaux, de services numériques, etc.

Des stations d’épuration des eaux usées

MEDZ dote ses projets de stations d’épuration d’eaux usées (STEP), adaptées aux types d’industries dans chaque zone, l’objectif étant de rejeter dans les réseaux des villes une eau de qualité domestique, avec un moindre impact sur l’environnement. Ces stations sont soit propres aux parcs soit mutualisées avec les différents acteurs territoriaux.

Des bâtiments à faible consommation énergétique

MEDZ a fait le choix de concevoir des bâtiments en concordance avec les exigences environnementales. Le concept permet de limiter la consommation énergétique du bâtiment tout en améliorant le confort, en diminuant les risques pour la santé des occupants et en étant économiquement raisonnable. Le bâtiment d’accueil du Parc Jorf lasfar est un exemple de bâtiment à faible consommation énergétique.

Un campus du savoir pour développer la formation dans le domaine des énergies renouvelables

MEDZ a réalisé un campus du savoir, au niveau de la Technopole d’Oujda, destiné à accueillir les opérateurs de la formation, dans les filières du développement durable, du tourisme, de l’offshoring et de la Recherche & Développement. Il abrite, entre autres, l’IFMEREE (Institut de Formation aux Métiers des Energies Renouvelables et à l’Efficacité Energétique), qui dispense des formations dans les filières de l’éolien, le solaire thermique et photovoltaïque, l’efficacité énergétique et la biomasse.

L’installation d’une centrale solaire photovoltaïque

En cohérence avec la stratégie climat de la CDG, MEDZ participe au développement des énergies propres et opte pour l’efficacité énergétique. Dans ce cadre, un projet d’installation d’une centrale solaire photovoltaïque est prévu sur la toiture de la parcelle J de Casanearshore Parc.

Réalisation d’un bilan des émissions de gaz à effet de serre

Consciente de sa responsabilité en matière d'émissions de gaz à effet de serre (GES), MEDZ s’est engagée à réaliser le bilan des émissions de GES de ses activités. Celui-ci a été initié par la sensibilisation des acteurs, suivi par la collecte des données afin de quantifier les émissions de GES et préconiser les actions de réduction de ces émissions.

Certifications

La démarche environnementale de MEDZ a été couronnée par l'obtention, en 2016, de la certification ISO 14001.

 

Cette reconnaissance vient récompenser l’engagement de MEDZ et les efforts déployés pour limiter les impacts environnementaux de ses activités sur l’environnement et minimiser ainsi son empreinte écologique. Elle constitue pour nos partenaires et nos clients nationaux et internationaux un gage de confiance supplémentaire.

Certifications

Nous avons construit la première usine dans une période de 8 mois, grâce aux efforts du Ministère de l’Industrie et des équipes de MEDZ sur l’Atlantic Free Zone de Kenitra (…). Ils nous ont supporté, depuis l’acquisition des terrains à l’obtention de tout ce qui est permis de construire et permis d’exploitation. Ils nous ont aussi aidé à communiquer avec les différentes autres institutions pour avoir l’énergie dont on a besoin pour une telle activité sur notre site. Je peux vous dire (…) qu’on considère le site du Maroc basé à l’AFZ comme le site le plus compétitif de tout le groupe CITIC DICASTAL. On peut dire que c’est un modèle réussi.

Badr LAHMOUDI
DG de DICASTAL MOROCCO AFRICA
Président du Directoire de DXC Technology Président du Directoire de DXC Technology

Nos clients dans le monde entier ne s’occupent plus vraiment de savoir où sont réalisées leurs activités ITO qui sont externalisées, l’essentiel c’est qu’elles soient réalisées au bon endroit, le plus compétitif, celui que l’on appelle le Best Shore. On veut que le Maroc devienne une destination Best Shore, c’est-à-dire le meilleur endroit pour réaliser ces activités. Aujourd’hui, sur l’ITO, les marocains sont d’excellentes ressources et arrivent à répondre à ce standard international.

Mehdi KETTANI
Président du Directoire de DXC Technology
Lear Corporation Lear Corporation

Ce qui a motivé notre installation sur Technopolis c’est plusieurs facteurs. Tout d’abord la disponibilité des ressources dans la zone de Rabat, en termes d’ingénieurs ou de personnel direct. Autre point, c’est la proximité de l’université, l’UIR notamment, avec qui nous avons créé un partenariat. Le 3e axe, c’est l’axe logistique important entre Casa et Tanger, afin de faciliter tous les aspects transport très importants dans notre activité. L’installation ici a été faite de manière assez fluide, on a eu un support important, aussi bien des autorités locales que de MEDZ, notamment dans la 1ère phase afin d’avoir une construction de qualité et rapide de notre bâtiment. Ça a duré moins de 10 mois et on a pu commencer nos opérations en un temps record, avec un support sur ces aspects-là.

Laurent PICOT
Lear Corporation

Eléphant vert a choisi l’AGROPOLIS de Meknès comme une rampe de lancement pour sa particularité et son potentiel agricole, grâce à la diversité du climat et aussi grâce à la structure géomorphologique (…). Le partenariat avec MEDZ s’est concrétisé par un support de proximité dans la recherche de terrain, dans l’obtention des autorisations de construction et d’exploitation et dans un accompagnement commercial et un accompagnement pour d’autres services. C’était un support très fructueux. 

Abdellatif HANSABI
Directeur du site ELEPHANT VERT AGROPOLIS DE MEKNES
Bernitex Bernitex

La disponibilité de la main d’œuvre hautement qualifiée est un point très important pour notre société. D’ailleurs nous bénéficions de l’accompagnement de plusieurs opérateurs, tels que l’OFPTT, de sorte qu’ils nous offrent des formations continues.

Houda MEZIANE
Bernitex
SMEM SMEM

Une grande partie de nos clients se situe à Jorf Lasfar, qui est une zone prometteuse et une zone industrielle par excellence dans tout ce qui est mine et énergie. C’est une zone viabilisée. On a choisi la proximité pour nous installer. Jorf Lasfar est une zone qui répond à des normes internationales et c’est dans ce contexte que le choix a été porté.

Mohamed LAALEJ
SMEM