A la rencontre des équipes MEDZ

25 March 2022

A la rencontre des équipes MEDZ

Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Hanane ELYOUSSFI, je suis passionnée par les challenges, le renouveau et l’innovation.
Je suis ingénieur bâtiment pont et chaussée, diplômée de l’école Mohammadia des Ingénieurs. 
J'ai entamé ma carrière professionnelle dans l’infrastructure ferroviaire. 
En 2007, j'ai intégré MEDZ. Mes deux premières années, je les ai passées au département technique. 
Ensuite, j'ai rejoint le Pôle Développement et Partenariat, qui m'a permis d'enrichir mes compétences professionnelles. 
Aujourd’hui, j’occupe le poste de directeur produits au sein du Pôle Développement et Partenariat. 
En quoi consiste votre mission au sein de MEDZ ? 
En coordination avec l'équipe projet, ma mission est d'abord la prospection, puis l'étude d'opportunité d'investissement par le démarchage d'acteurs nationaux internationaux, pour développer des zones d’activités économiques créatrices de valeur répondant aux besoins du marché.
En quoi est-ce lié aux orientations stratégiques et aux projets MEDZ ? 
L'enjeu est de mettre à disposition des investisseurs qui ciblent le Maroc, une offre intégrée, comprenant les déterminants de la compétitivité, à savoir une infrastructure de qualité, une excellente connectivité et des services de proximité et personnalisés.
Quelles sont les actions phares déjà réalisées à ce jour ? 
Avec mon équipe, nous avons participé au développement de plusieurs projets, je citerai le parc industriel de Jorf Lasfar, d'une superficie de 500 ha, un des plus grands d’Afrique et l'unique parc au Maroc à accueillir l'industrie lourde.
Nous avons également développé la zone d'accélération industrielle de Midparc à Nouaceur, qui accueille des investisseurs du secteur aéronautique, qui opèrent dans des activités à fort contenu technologique. D'ailleurs aujourd'hui, des composantes de la partie chaude de moteurs d'avions sont fabriquées à Midparc. 
De plus, des Agropoles réalisés dans trois bassins agricoles à savoir : Berkane, Meknès et Agadir, et qui ont permis de structurer la chaîne de valeur agro industrielle en écosystèmes. 
Quels sont les chantiers à venir ? 
Nous allons poursuivre l'accompagnement des stratégies sectorielles nationales. À savoir : le plan d'accélération industrielle, le plan Maroc vert sa nouvelle version ‘Génération green’, la régionalisation avancée et à l'international, en particulier en Afrique dans le cadre de la coopération sud-sud. Bien sûr, tout en veillant à ce que nos concepts répondent au mieux aux exigences du développement durable.
Que représente MEDZ pour vous ? 
L'appartenance à MEDZ est une fierté pour moi, personnelle, dans la mesure où elle me permet de participer au développement du pays à travers la création d'emplois et de richesses. 
MEDZ est aussi une deuxième famille pour moi, car avec les collaborateurs, nous avons développé une relation respectueuse et conviviale.
Regarder l’interview de Hanane El Yousfi

Articles similaires